Virus Corona: 20 étudiants Virus Corona: 20 étudiants vietnamiens à WuHan ne peuvent pas rentrer chez eux.

ca_wuhanredcrosshospital_coronavirus_012420gettyimages

 

Actuellement, une vingtaine d’étudiants vietnamiens sont pris au piège à Wuhan, en Chine. Les parents de ces étudiants ne savent pas comment rapatrier leurs enfants au Vietnam.
Pendant ce temps, l’Allemagne, la France et les États-Unis ont pu utiliser leurs avions pour rapatrier leurs ressortissants hors de la Chine peu après l’annonce de la maladie du virus Corona. La Chine a fermé la ville de Wuhan, plus personne n’a accès et et ne peut quitter ce lieu. Des habitants de cette ville aux expatriés dont les étudiants vietnamiens sont pris au piège.

Les chinois de Wuhan vivant au Vietnam ne souhaitent pas revenir en Chine, ils ont peur d’être mis en quarantaine dans les camps d’isolement. Selon des personnes qui ont pu voir les conditions de vie dans ces camps les décrivent comme un «enfer sur terre».

Les étudiants vietnamiens qui ont répondu à l’interview de VOA maîtrisent bien le chinois, ils ont voulu rassurer leur famille au Vietnam qu’ils vont bien.
Le fait que certains étudiants vietnamiens sont venus étudier en Chine avec leur femme et enfants fait penser qu’ils ont été choisis par le gouvernement chinois pour faire des études politiques de la Chine afin que plus tard, rentrés au Vietnam ils deviendront des enseignants de la politique chinoise.

Si tel est le cas, ce sont des étudiants, plus ou moins privilégiés, quelles sont les vraies difficultés pour ne pas pouvoir revenir au Vietnam ?
Pourquoi le gouvernement vietnamien refuse-t-il dire la vérité ? Comme pour le cas des 9 personnes de l’équipe de la présidente de l’assemblée nationale, Mme Nguyễn Thi Kim ngân lors d’une visite officielle en Corée, sont restées sur le sol coréen de façon illégale. Il suffisait de dire qu’ils sont des diplomates du Vietnam et souhaitent rester en Corée. Pourquoi cette non transparence de la part du gouvernement vietnamien ?

S’il y a des centaines de milliers de chinois qui ont pu trouver les moyens pour aller au Vietnam, si les relations bilatérales sont renforcées entre le Vietnam et la Chine , alors il faut croire que ces 20 étudiants vietnamiens à Wuhan pourront aussi facilement retourner au pays.

Mais ceci n’est que de la théorie, la réalité est tout autre. Actuellement, les frontières Vietnam-Chine sont fermées . Tous les pays environnants ont fermé aussi leurs frontières avec la Chine. Les 20 étudiants auront du mal à rentrer au Vietnam en passant par un pays tiers

Par le passé, la Chine a connu de graves épidémies qui ont causé de grandes pertes humaines. Il faut croire que ces 20 étudiants vietnamiens doivent attendre que cette situation d’une grande envergure se résorbe, que cette épidémie soit passée pour pouvoir rentrer chez eux, au Vietnam.

translaté par Tran Dung Nghi

L’article originelle: https://nghiepdoansinhvien.org/2020/02/02/20-sinh-vien-viet-nam-bi-ket-o-vu-han-khong-biet-lam-sao-de-ve-nuoc/

Trả lời

Mời bạn điền thông tin vào ô dưới đây hoặc kích vào một biểu tượng để đăng nhập:

WordPress.com Logo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản WordPress.com Đăng xuất /  Thay đổi )

Google photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Google Đăng xuất /  Thay đổi )

Twitter picture

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Twitter Đăng xuất /  Thay đổi )

Facebook photo

Bạn đang bình luận bằng tài khoản Facebook Đăng xuất /  Thay đổi )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.